Verre coloré dans les lustres tchèques d'artisanat traditionnel
Publié: 21 janv. 2018
Pendant la production du verre transparent coloré des lampes en cristal traditionnelles, on utilise principalement des oxydes métalliques. La composition des matériaux de base (sodium, potassium, plomb, etc.) et la méthode de fusion (oxydation avec oxygène ou réduction sans oxygène) influencent également l'effet final sur la couleur..
Quelle est la couleur du verre après l'addition de l'oxyde métallique ?
Pour illustrer la situation, nous présentons les effets de couleur de quelques uns d'entre eux.
(Fe) - Fer (lampes vertes)
Les plus courants sont les oxydes de fer, qui colorent l'émail en vert, ce qui n'est pas souhaitable dans la plupart des cas. Mais les verriers peuvent aussi utiliser le fer à leur profit : le fer colore le verre en vert foncé lors de la fusion de réduction, en brun vert en cas d'oxygène limité, et en jaune lors de la fusion d'oxydation. Ces propriétés du fer sont principalement utilisées dans la production de verre à boisson, mais aussi, par exemple, dans la production de lunettes qui protègent contre les effets du rayonnement UV.
(Mn) - Manganèse (lampes en verre violet améthyste)
L'addition de manganèse à l'état pur permet d'éliminer l'effet vert indésirable du "fer omniprésent" dans le verre et d'augmenter ainsi la pureté de l'émail. Le manganèse oxidé, selon qu'il est divalent ou trivalent, colore le verre en jaune, en brun ou en violet améthyste.
(Ni)-Nickel (lampes en verre violet foncé)
L'oxyde de nickel a également la propriété de colorer le verre en violet.
(Se) - Selen (lampes en verre rose)
En présence d'une quantité suffisante d'oxygène, l'émail potassique prend une couleur rose tendre (rosaline). Les verres sodiques deviennent orange, les verres au plomb jaunes.
(U) - Uranus ( Luminaires jaune-vert brillants)
Les effets colorés de l'oxyde d'uranium dans le verre ont été découverts au XIXe siècle par le maître verrier Riedel de Polubná. Le verre à l'uranium jaune et vert vif a été appelé avec amour "Jaune d'Anna" et "Vert d'Anna", du nom de l'épouse du verrier Riedel. Vos intérieurs ne manqueront pas d'être décorés avec des objets en verre fabriqués dans ces matériaux.
(Cr) - Chrome (luminaires vert d'herbe)
L'addition d'oxyde de chrome donne au verre une couleur vert d'herbe.
(S) - Soufre, C- Carbone (lampes en verre jaune ambré)
Les verriers du Moyen Âge savaient déjà que l'addition d'une petite quantité de soufre ou de carbone donnait une couleur jaune (ambre).
(Co) - Cobalt (Lustres bleu cobalt)
Un additif très utilisé pour obtenir différentes nuances de bleu.
(Au) - Or (lampes et lustres rouge rubis)
Le verre rouge rubis a toujours été l'un des plus chers, car sa fabrication nécessitait de l'or véritable. Le découvreur du "rubis d'or" était l'alchimiste Jan Kunckel, accusé de sorcellerie à la fin du XVIIe siècle : il aurait coloré le verre avec du sang humain. Il a sauvé sa vie avec beaucoup de difficultés. Même en utilisant de petites quantités de chlorure d'or, il vaut la peine de secouer une casserole contenant de petits grains d'or précieux.
(Cu) - Cuivre (Lampes de couleur grenat de Bohème)
L'invention tchèque pour remplacer le rubis cher d'or est de créer un rubis de cuivre.
Lorsque ce type de verre rubis est appliqué sur de l'émail transparent, le verre feuilleté qui en résulte est d'un rouge magnifique. L'effet de couleur rouge obtenu peut être un rouge brique ou des nuances très foncées, qui peuvent être utilisées, par exemple, comme cache-lampe dans une chambre photographique. Le rubis de cuivre est formé par l'action de l'oxyde de cuivre et d'agents réducteurs.
Et bien d'autres... voir Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Glass_colouring_and_colour_marking
Les oxydes métalliques sont également utilisés dans la production de garnitures de cristal colorées. Les garnitures de lustres ainsi traitées produisent des effets de couleur particuliers : sous différents angles, elles peuvent refléter la lumière dans une couleur différente (lumière ayant une longueur d'onde différente).
Voir la photo "EXPOSITION".