Verre coloré dans les lustres tchèques d'artisanat traditionnel
Publié: 21 janv. 2018
Les oxydes métalliques sont principalement utilisés dans la production de verre transparent coloré pour les luminaires traditionnels en verre et en cristal. La composition du matériau de base (sodium, potassium, plomb, etc.) et la méthode de fusion (oxydation avec oxygène ou réduction sans oxygène) influencent également l'effet final sur la couleur.
PHOTO Le Musée de Pardubice - La lampe d'art en verre à l'uranium. Les deux pyramides lumineuses placées l'une derrière l'autre créent l'effet optique de "l'œil de Dieu"
Lustre d'origine en cristal tchèque et sa brillance étonnante
Publié: 14 mars 2018
Le terme - verre clair en cristal au plomb - évoque automatiquement l'idée noble de clarté et de brillance. Ces deux éléments font partie des propriétés fondamentales du verre qui le distinguent des autres matériaux. Chaque éclat est le résultat de la réflexion des rayons lumineux. Si l'on compare l'éclat d'une surface métallique polie et l'éclat du verre de cristal, l'éclat du verre est beaucoup plus complexe et riche, car il est créé non seulement par les rayons lumineux réfléchis par la surface lisse, mais aussi par la transparence et la réfraction de la lumière, qui dépendent de la composition du verre. Ces merveilleuses propriétés du verre de cristal ne deviennent pleinement apparentes qu'après la taille. Une taille décorative de qualité permettra au rayonnement lumineux d'être réfléchi non pas par une seule surface, mais par des centaines de bords et de surfaces. Si les rayons lumineux peuvent également être réfléchis par un fond brillant ou sombre derrière la surface du verre, l'impression optique globale est multipliée par l'effet physique de miroir (semblable à un miroir ordinaire).
PHOTO - Les parties métalliques polies, dorées ou argentées, du lustre créent un effet miroir étonnant.
Lustres, lampes et lampes à panier en verre sablé ou dépoli
Publié: 8 janv. 2018
Le sablage est une technique de finition relativement courante pour les surfaces de verre. Ce processus mécanique est réalisé à l'aide d'un appareil pneumatique, dont les principaux composants sont : un réservoir de sable (sable ou corindon d'une certaine granulométrie), une source d'air sous pression et un pistolet à buse. L'ensemble du processus se passe dans une chambre à vide, qui est créée pour empêcher les particules minuscules de fuir lors du processus de sablage et protéger ainsi l'opérateur contre les blessures aux poumons. La surface du verre sablé étant grosse et matte, il est nécessaire d'utiliser de l'acide fluorhydrique (HF) pour graver le verre afin d'en augmenter la brillance et d'en éliminer les déformations.
PHOTO - Exemple de verre sablé avec le traitement de surface plus grossier et le ponçage à la main