La cuisine - le laboratoire du ménageLa fonction de l'éclairage de la cuisine n'est pas seulement la décoration intérieure, mais aussi l'aspect pratique par rapport aux principales activités qui se passent dans l'espace de la cuisine. La connaissance de toutes les activités réalisées nous aidera à placer correctement les différentes sources de lumière.
Pour l'éclairage de la cuisine, un simple lustre de plafond est généralement insuffisant. En particulier dans la partie de la cuisine où se trouve le plan de travail, vous pouvez utiliser des éclairages sous différents angles, des éclairages à plusieurs niveaux, des éclairages cachés ou intégrés, etc. La présence de différents types et emplacements de luminaires est d'autant plus nécessaire si votre cuisine ne dispose pas d'une fenêtre à l'extérieur qui fournit suffisamment de lumière naturelle.
La cuisine est principalement une zone de travail, on pourrait la décrire comme le "laboratoire de la maison" où il est nécessaire de donner suffisamment de lumière. C'est pourquoi il est conseillé de choisir des sources lumineuses à haute puissance ou de choisir d'installer des luminaires avec un système de réglage d'intensité pour garantir un environnement confortable et sans risque pour tous les travaux de cuisine pendant toute la journée.
Sélection de luminaires de cuisine élégantsUn grand nombre de luminaires, de lampes et autres appareils décoratifs peuvent être utilisés dans la cuisine - non seulement des ampoules LED modernes, des luminaires halogènes, des lampes fluorescentes, etc. mais aussi des appareils d'éclairage fabriqués à la main. En choisissant un luminaire magnifiquement de design, vous pouvez merveilleusement influencer le style de votre cuisine. Par exemple, les luminaires en laiton moulé (laiton doré ou laiton décapé) ont belle apparence ou en feuille de cuivre, les luminaires à panier en verre moulé couverts de verre sablé (le verre peut être décoré avec une fine mouture), etc.
Dans la plupart des cuisines de luxe, les lustres nouveaux ainsi que les pièces anciennes (ou leurs répliques), par exemple dans le style "vintage", sont bien adaptés.
Bien sûr, si l'espace de la cuisine le permet, vous pouvez aussi utiliser des lustres en cristal plus simples, décorés par exemple de petits morceaux de verre sablés ou taillés, pour créer un sentiment d'abondance et d'appétit.
Choisissez des lumières de cuisine sûres
Pour choisir l'éclairage de la cuisine (de même que pour la salle de bains), il est extrêmement important de penser à la sécurité car il s'agit souvent d'un endroit humide. Il est donc toujours conseillé de choisir d'installer des matériaux non corrosifs de haute qualité - laiton ou laiton galvanisé (nickelage, chromage, dorure, etc.). S'il s'agit d'un endroit très humide ou mouillé, il est nécessaire de choisir un éclairage spécialement protégé de l'humidité - des luminaires soumis à des règles de sécurité spéciales.
***